mardi 9 septembre 2014

Indiana Jones, Raider of the lost ark



Film réaliser par: Steven Spielberg

Paru en: 1981

Synopsis:
Indiana Jones est un professeur d'archéologie aussi connu pour ses grands talents lors de ses recherches d’artefacts. Le film commence d'abord en Amérique du Sud, là où le professeur Jones trouve une idole en or massif, par contre, il se le fait automatiquement voler par un autre archéologue nommé Belloq, l'un des plus grands concurrents du professeur. Lors de son retour aux États-Unis, Jones est contacté par des représentants de l'armée américaine, car ceux-ci veulent lui confier une tâche, celle de retrouver l'arche d'alliance avant leurs ennemis. Toujours assoiffé d'aventures, le professeur ne peut refuser et semble même excité par cette nouvelle mission.

Il commence sa quête au Népal. Là il pourra y récupérer un médaillon qui appartient à son ancienne copine, Marion. Cette dernière le suivra tout au long de cette aventure. La suite de cette péripétie  déroule au Caire, Indiana Jones réussis à trouver la fosse ou est cachée l'arche, mais encore une fois, son ennemi René Belloq l'attend encore une fois à la sortit, avec une armée de nazis et d'arabe pour lui dérober le trésor. Indiana Jones perd une seconde fois face à Belloq. Toutefois, ignorant ce que contient vraiment l'arche, Belloq évite de se méfier et en perdra la vie. Le professeur Jones peut ainsi récupérer son dû qui est très scrupuleusement caché dans un endroit où personne ne pourra le trouver.

Critique:
J’adore les films d’aventure. La série de films d’Indiana Jones est magnifiquement réalisée. Même si avec la panoplie de différents personnages et les péripéties toujours plus farfelues, le spectateur aurait tendance à être mélangé, confus. Par contre, Spielberg sait présenter les scènes telles que tout puisse s'éclairer à mesure que l'action se déroule. Si bien qu'à la fin, l'intrigue devient claire et nette, même pour quelqu'un qui n'a jamais entendu parler du célèbre archéologue. Nous ne pouvons pas non plus passer sous silence le travail spectaculaire d'Harrison Ford, qui incarne Indiana Jones. Toutes les scènes d'action ont l'air "naturelles", pas « organisé » de toutes pièces grâce à ses ardus efforts. L'histoire est excellente et il n'y a jamais de temps mort. Une chose est sure, on ne s'ennuie pas devant Indiana Jones.


Langage cinématographique 

Hors-champ: (2:08)
Au tout début du film, des explorateurs marchent dans la foret. Ils sont nerveux. Ont entend un bruit d'animal sauvage et les deux personnages regardent hors-champ pour voir ce qui a fait ce bruit.

Plan d'ensemble: (11:03)
Indiana se fait poursuivre par une tribu d'indigènes et demande au pilote d'avion de mettre son moteur en marche. Alors, on voit un plan d'ensemble pour bien voir la situation d'Indiana se faisant poursuivre.

Plan-séquence: (20:40/22:16)
Marcus Brody rend visite à Indiana pour lui annoncer que la mission de trouver l'Arche de l'alliance lui est confiée. À partir du moment où Indiana ouvre la porte, jusqu'au moment où il lance son fusil dans sa valise, il y a plan-séquence.

Plan de grand ensemble: (12:23)
On voit un avion au loin qui part vers le coucher de soleil et nous voyons un grand plan d'ensemble car nous voyons des montagnes en petit, rien de précis.

Plan rapproché épaule :(27 :26)

Indiana est entré dans le bar de Marion. Il lui propose un marché. Il lui donne 3000$ si elle lui donne son médaillon qui contient de précieux indices. Lors de leur conversation, nous sommes en présence d'un plan rapproché épaule du côté des deux personnages.

Gros plan (41:10)

Indiana court après les deux vêtus de blanc avec une cagoule noire qui ont enlevé Marion qui se trouve dans un panier d'osier. Pendant la course, en tournant un coin de mur, on voit un gros plan du visage d'Indiana pour montrer qu'une idée est en train de germer dans son esprit.

Champ-contre-champ:(43:33)
C'est un dialoqhe entre Indiana Jones et Bulloq, son pire ennemis.

Insert :(48:30)
Une espèce de chaman explique à Indiana et son compagnon les significations des gravures sur le médaillon. Le tenant dans ses mains, on voit un insert sur le médaillon pour mieux apercevoir les gravures.

Plan rapproché taille :(57:10)
Belloq parle avec deux officiers de l'armée nazie dans le désert. Lors du début de leur conversation, les trois personnages se présentent en plan rapproché taille.

Profondeur de champ :(57:53)
Indiana est au sommet d'une petite falaise et derrière lui, on peut distinguer tout d'abord certains hommes arabes qui bêchent, d'autres qui montent à cheval. Ensuite, on peut voir une grande rangée d'hommes arabes qui sont réunis comme pour une réunion, puis, tout au fond, on voit, une autre falaise avec des hommes qui y travaillent.


Plan moyen:(73:39)
Marion tente de garder les serpents à distance avec sa torche pendant qu'Indiana monte sur l'énorme statue pour la faire tomber afin de la faire tomber sur le mur. On voit alors le sol avec tous les serpents et Marion en entier qui se démène, ce qui en fait un plan moyen.

Plan américain:(90:27)

C'est la pénombre, Indiana est avec Marion dans le port et il parle avec le capitaine de bateau, Monsieur Katanga. Il leur dit avec plaisir que sa cabine est à eux. Durant cette petite conversation, on est en présence d'un plan américain.

Travelling arrière:(12:57)
On voit une main qui écrit sur un tableau. On la voit de proche et par la suite la caméra recule et on vient a voir le professeur au complet ainsi que le tableau.

Travelling avant:(06:20)
Indiana vient de traverser une espèce de ravin à l'aide d'une liane et avance pour se retrouver debout devant la statuette en or un peu plus loin. La caméra est d'abord loin de lui, puis fait un travelling avant pour un plan plus rapproché sur Jones.
Travelling vertical:(53:24)
Indiana se trouve dans la salle de la maquette et a réussi à planter le bâton avec le médaillon à son sommet dans son bon emplacement. À ce moment, la caméra part du haut du bâton, donc du médaillon, et descend le long pour se poser sur Indiana.

Travelling latéral:(60:15)
Indiana vient de découvrir la fosse où se trouve l'Arche, remplie de serpents. La caméra se trouve au niveau du sol et se déplace de droite à gauche, lentement, pour montrer l'énorme quantité de serpents.

Panoramique:(23:47)
On se transporte au Népal. La première scène que l'on y aperçoit, c'est une sorte de combat de beuverie entre Marion et un gros homme bourru. Durant cette bataille peu ordinaire, les mouvements de caméra sont panormique.

Plan en amorce:(43:38)
Indiana parle avec Belloq, son ennemi archéologue. Alors qu'on voit très clairement le visage de Belloq au deuxième plan, on voit une partie du visage indigné d'Indiana au premier plan qui est un peu flou.

Contre-plongée:(53:48)
Tenant le bâton dans la salle des maquettes avec le médaillon au bout, Indiana est en train de découvrir l'étendue de la maquette et attend l'illumination qui lui donnera l'emplacement exact de l'Arche d'alliance. C'est alors qu'on le montre en contre-plongée, lui et le bâton, pour démontrer la puissance qui s'en dégage.

Overhead shot:(69:44)
Indiana et son compagnon ont mis l'Arche dans une boîte en bois et le remonte à la surface à l'aide d'une grosse corde. La caméra montre la boîte qui monte du haut, on voit donc seulement la tête des deux personnages, comme si c'était des points.

Plongée:(70:56)
Indiana est coincé dans la fosse de l'Arche et Belloq se trouve sur le rebord du trou avec toute l'armée d'hommes arabes. Ils argumentent et Belloq se moque un peu de Jones. Il y a alors une plongée sur Indiana pour qu'il paraisse vulnérable.

Split screen:
Il n'y en a pas.

Plan subjectif:
Il n'y en a pas.


Caméra-épaule:
Il n'y en a pas.






Aucun commentaire:

Publier un commentaire